Instructions de base de la pratique de EFT - la pratique de EFT-Emotional Freedom Techniques,Psychologie énergétique, Le procédé JEcommande, Dram

Techniques quantiques avec Sophie MERLE

Techniques quantiques avec Sophie MERLE

Instructions de base de la pratique de EFT

 

EFT-Emotional Freedom Techniques/Instructions de base

Me contacter personnellement FondationEFT@aol.com pour recevoir gratuitement le manuel complet sous format e-book

 

Avertissement

 

Le propos de ce blog  est d'enseigner EFT en tant qu'outil de croissance personnelle. Produisant des résultats remarquables, EFT en est cependant encore à un stade purement expérimental. Les visiteurs sont priés de s'adresser à un spécialiste en cas de sérieux problèmes émotionnels. Sophie Merle se dégage de toutes responsabilités envers l'usage que les gens font de l'enseignement qu'elle offre dans les pages de ce blog et qui repose exclusivement sur ceux qui s'en servent.

La routine de soins comporte cinq étapes successives:
1. La concentration sur le problème
2. L'évaluation du degré de souffrance ressentie
3. La mise en scène (formulation de la séquence de tapping)
4. La ronde de tapping avec la phrase de "rappel"
5. La réévaluation du degré de souffrance
 
1. La concentration sur le problème 
Cette première étape consiste à porter votre attention sur le problème que vous désirez résoudre, afin d'activer les turbulences énergétiques que vont produire les blocages d'énergie liés au problème en question et qui sont déjà ancrés dans votre système énergétique. Sans cette mise en place initiale, la séquence de soins viserait dans le vide et serait sans effet. Ces turbulences énergétiques vont vous faire éprouver des sentiments particuliers, voire une pression ou une douleur quelque part à travers votre corps. C'est alors que vous passerez à l'étape d'évaluation du degré de la souffrance que vous ressentez …
 
2. L'évaluation du degré de souffrance ressentie
Qu'elles soient d'ordre émotionnel ou physique, l'objectif de EFT, c'est d'arriver à guérir les souffrances à fond. L'évaluation sert à estimer leur intensité avant chaque ronde de tapping, de façon à pouvoir noter les progrès parcourus à la fin. On identifie les "unités subjectives de détresse" (Subjective Units of Distress ou SUD), jusqu'à ce que EFT ait traité toute la souffrance, l'évaluation s'effectuant sur une échelle de 0 à 10, le chiffre 10 indiquant une douleur émotionnelle ou physique intense et le 0 marquant sa disparition complète.
 
Quelques conseils de bonne évaluation: 
Il est important d'évaluer le niveau de souffrance telle qu'on la ressent à l'instant présent, et non pas en jugeant d'une intensité passée, ou comme on espère se sentir plus tard. Le premier chiffre qui se présente à l'esprit  est généralement le bon. Servez-vous de ce chiffre pour évaluer votre progression, même si vous doutez de sa justesse. D'une façon moins précise, vous pouvez aussi juger de l'intensité d'une souffrance en la qualifiant de "faible", "modérée" ou "forte". Lorsque vous avez évalué ce degré de souffrance (qu'il vaut mieux noter par écrit), vous passez alors à l'étape suivante …
 
 
3. La mise en scène (formulation de la séquence de tapping) 
La mise en scène est une étape cruciale qui instruit l'esprit inconscient des changements profonds que l'on désire effectuer, car s'il n'est pas averti, il peut s'y opposer catégoriquement. Lorsqu'on passe son temps à lutter contre les mêmes problèmes, c'est qu'ils sont étroitement liés à une censure exercée par son inconscient selon des directives que nous lui avons nous-mêmes données (le plus souvent sans nous en douter consciemment). De ce fait, une pénurie d'argent peut être due au désir de sanctionner un proche dont le bien-être dépend de nos gains, ou pour s'empêcher soi-même de profiter de choses que l'on croît imméritées. Ce sont ces refus inconscients qui nous gâchent l'existence, nous barrant l'accès aux bienfaits désirés, et que la mise en scène de EFT permet de neutraliser.
 
La mise en scène s'effectue en prononçant une phrase qui exprime spécifiquement l'émotion ou la douleur physique que l'on désire soigner, tout en stimulant un point énergétique particulier. La phrase stipule que l'on s'accepte, malgré tous ses défauts, problèmes et manques dans la vie. Une affirmation qui cesse la lutte intérieure un moment, le temps d'effectuer une ronde libératrice de tapping sans interférence inconsciente. Pour une douleur, vous diriez "Je m'accepte complètement, même si j'ai cette douleur à l'épaule".
 
Quand l'acceptation de soi-même et de ses problèmes est difficile, et elle l'est pour bon nombre d'entre-nous, il faut prendre cette étape de EFT comme un jeu, sans trop se soucier de la véracité de l'énoncé, se souvenant que l'on fait invariablement de son mieux selon les possibilités présentes.
 
La phrase de mise en scène se construit toujours de la même façon, il n'y a que le segment associé au problème qui change.
 
En voici d'autres exemples :
 
• "Je m'accepte complètement, même si j'ai cette peur panique de monter en avion."
• "Je m'accepte complètement, même si j'ai pris cette très mauvaise décision."
• "Je m'accepte complètement, même si je ressens cette profonde colère contre mon mari."
• "Je m'accepte complètement, même si j'ai tous ces kilos en trop".
• "Je m'accepte complètement, même si je fume." etc.
 
La phrase se répète trois fois de suite, de préférence tout haut, avec autant d'emphase que possible, en massant en rond (selon les aiguilles d'une montre) le point Sensible ou en frappant vigoureusement le point Karaté, tout en portant son attention sur la douleur physique ou l'émotion exprimée dans la phrase.
 
Pour trouver le point Sensible: portez votre main à la base du cou à l'endroit où se tient le noeud d'une cravate. Descendez sur une dizaine de centimètres, puis cherchez ce point à gauche. Vous le trouverez quelque part dans cette zone. Certains peuvent ressentir une douleur assez vive en pressant dessus, dû à un engorgement du système lymphatique, car ce point n'est pas lié au réseau des méridiens.

Pour trouver le point Karaté: il se situe sur la tranche de la main, entre la base de l'auriculaire et le début du poignet, l'endroit dont on se sert dans la pratique des Arts martiaux pour trancher un objet d'un coup sec. On frappe ce point vigoureusement du plat des doigts de l'autre main.

Il est préférable de se servir du point Sensible, mais le point Karaté est également efficace. Bien entendu, vous ignorerez le point Sensible si, pour la moindre raison, vous ne pouviez pas exercer une pression sur cette partie de votre corps. Dans ce cas, utilisez le point Karaté.
 
Immédiatement après l'étape de mise en scène qui sert à faire tomber momentanément les résistances intérieures, il faut commencer très vite la ronde de tapping, l'étape libératrice de EFT. Telle que voici …
 
4) La ronde de tapping avec la phrase de "Rappel" 
Une ronde de tapping s'effectue en tapotant légèrement du bout de l'index et du majeur la série de points décrite plus loin, en répétant une courte phrase de rappel du problème, une fois seulement à chaque point.
Le rappel se compose du segment de la phrase de mise en scène lié au problème. Par exemple, pour une phrase telle que "Même si je ressens cette profonde colère contre mon mari, je m'accepte complètement", le rappel sera "Cette profonde colère". Ce rappel se répète à chaque point d'intervention en gardant l'attention fixée surl'émotion ressentie, tel qu'un sentiment d'humiliation ou de frustration, par exemple.
 
La ronde de tapping suit un mouvement descendant qui va du visage aux mains. Vous pouvez utiliser n'importe quelle main pour tapoter les points, voire changer de main en milieu de ronde, et stimuler les points sur le côté du corps qui vous convient le mieux, et même changer de côté en cours de route si vous en avez envie.
 
Il faut donner entre sept et dix petits coups sur chaque point d'intervention, suivant la longueur de la phrase de rappel (pas moins de cinq), sans compter les battements durant la séquence, ce qui gênerait la concentration qui doit se faire sur le problème. Certains donnent de petits coups très rapides, d'autres beaucoup plus lents. Suivez votre rythme, sans frapper trop fort, juste assez pour stimuler les points.
 
Une ronde complète de tapping (il existe une version abrégée expliquée plus loin), se présente comme un sandwich: une ronde de tapping, la gamme du point Gamut, une autre ronde de tapping.
 
1. Sourcil: Le point se trouve au début du sourcil du côté du nez.
2.  Extérieur de l'oeil: Le point se trouve sur l'os de l'orbite à la fin du sourcil.
3.  Sous l'oeil : Le point se trouve sur l'os de l'orbite à la verticale de la pupille quand on regarde droit devant soi.
4. Sous le nez : Le point se trouve au centre de l'espace entre le nez et la lèvre supérieure.
5. Creux du menton : Le point se trouve dans le creux entre la lèvre inférieure et la bosse du menton.
6. Clavicule : Le point se trouve à droite ou à gauche du "V"central qui joint les deux clavicules, juste sous la bosse de l'os. Le point se frappe du bout des cinq doigts plus fortement qu'ailleurs.
7.  Sous le bras : Le point se trouve à une dizaine de centimètres sous l'aisselle, là où se place la bande latérale d'un soutien-gorge. On peut tapoter ce point du bout des cinq doigts.
8. Sous le sein : Le point se trouve juste en dessous du mamelon chez l'homme, et chez les femmes dans le même axe sous la masse mammaire.
9.Pouce : Le point se trouve à la base de l'ongle du côté extérieur de la main.
10. Index : Le point se trouve à la base de l'ongle du côté tourné vers le pouce.
11.  Majeur : Le point se trouve à la base de l'ongle du côté tourné vers le pouce.
12.  Auriculaire : Le point se trouve à la base de l'ongle du côté tourné vers le pouce.
13.  Point Karaté : Le point se trouve sur la tranche de la main, entre la base de l'auriculaire et le début du poignet, l'endroit dont on se sert dans la pratique des Arts martiaux pour trancher un objet d'un coup sec. On frappe ce point vigoureusement du plat des doigts de l'autre main.
 
Ce qui précède est la première partie de la ronde complète de tapping, analogue à la première tranche de pain d'un sandwich. Voici maintenant la gamme du point Gamut qui se place en son centre. C'est un procédé qui équilibre les deux hémisphères du cerveau, permettant de dissoudre plus facilement un blocage en cas de résistance inconsciente.
 
Il faut tout d'abord trouver le point Gamut. Il se situe sur le dessus de la main, dans le "V" formant la prolongation de l'auriculaire et du majeur. Cette zone se frappe du plat des doigts de l'autre main, tout au long de la gamme du point Gamut qui s'effectue de la manière suivante :
 
a) Fermer les yeux
b) Ouvrir les yeux
c) Regarder vers le bas à droite en gardant la tête droite
d) Regarder vers le bas à gauche en gardant la tête droite
e) Tracer un cercle complet avec les yeux sans bouger la tête
f) Tracer un cercle inverse avec les yeux sans bouger la tête
g) Fredonner de la gorge un petit air connu pendant 3 secondes
h) Compter rapidement de 1 à 5
i) Fredonner la même chose à nouveau
 
Le milieu de la séquence achevée avec la gamme du point Gamut, la première partie de la ronde se répète en stimulant à nouveau les mêmes points (de 1 à 13), afin de dissoudre au mieux le blocage d'énergie.
 

Version abrégée de la séquence de tapping 
 
La version abrégée s'accomplit en suivant la procédure normale des cinq étapes de la version complète mentionnée plus haut, sauf qu'elle ne comporte plus autant de points d'intervention. Cette version courte est celle dont on se sert pour ainsi dire toujours. Il est cependant important de connaître la routine de base complète, même si elle est rarement utilisée dans la pratique courante de EFT. En effet, Gary Craig ne s'en sert pour ainsi dire plus depuis longtemps, mais insiste sur son apprentissage afin de pouvoir l'utiliser en cas de résistance au traitement régulier.
 
Pour la séquence courte de EFT, vous suivez les étapes de mise en scène et d'évaluation normales, mais ne tapotez plus que sur les 8 premiers points de la séquence complète:
 
1. Début du sourcil
2.  Coin extérieur de l'oeil
3. Sous l'oeil
4. Sous le nez
5. Creux du menton
6. Clavicule
7. Sous le bras
8. Sous le sein
 
Me contacter personnellement FondationEFT@aol.com pour recevoir gratuitement le manuel complet (avec illustrations) sous format e-book.
 
 
 
 
 
 
 
 

 


28/09/2009

A découvrir aussi